30/08/17: Déby rompre les relations avec le Qatar sur instruction de Al Salué. 25/03/2017 aprés un long silence , nous reprenons trés lentement à partir d'aujourd'hui . Un français anonyme enlevé au Tchad , par qui pourquoi ? lisez à la page centrale ... 25 mars 17/ åÇ ÞÏ ÚÏäÇ. áíÓÞØ ÎæäÉ ÇáæØä 25 mars 17/ Nous sommes de retour. Abas les proxenètes politiques, vive le tchad tout-puissant d'hommes intègres 25 mars 17/ Nous sommes de retour. Abas les traitres de la République 21 octaobre 2016/Tchad-Diplomatie: Le ministre des affaires étrangère du Tchad est candidat depuis ce soir au poste de la presidénce de la commission de l'Union Africaine 20 juil 16/ Le 8 août, selon plusieurs rumeurs qui se recoupent, serait la mère des journées. comprennent que pourra. 06juil/16: Question en l’air : Deby est-il le plus mauvais leader parmi les leaders tchadiens ? Nous y reviendrons. 06juil/16: Le Directeur général de l’ANS fait des confidences très graves. Nous y reviendrons. 06juil/16: l’ANS recrute massivement des femmes dans le but de persécuter les activistes tchadiens 06 juil/16: 4. Chers lecteurs, alhifrig.com est un site dédié à la lutte révolutionnaire, notre ligne éditoriale reste et restera toujours l’expression de notre engagement politique dont l’obédience est claire. 06 juil/16: Si dans une seule banque au Panama, nous disposons de 10.76 milliards de dollars, combien y aurait-il ailleurs ? (lire la page centrale 06 juil/16: Pourquoi Idris Deby Itno multiplie-t-il les dettes sur le dos du Tchad ? lire la rubrique « Bil-tchadi ». 6 mars 16/Tchadiens, préoccupons-nous du primordial : le retrait de la candidature du président Idriss Deby Itno.
 

2 mars 16/ La classe politique tchadienne en question

Si la république du Tchad était une démocratie, ne serait-ce que selon l’entendement anglo-saxon, cela supposerait qu’on aurait un multipartisme dont les différents responsables de ces cochonneries appelés pompeusement « partis politiques » des hommes animés par un esprit au moins républicain.


Mais comment serait-il ainsi dans la mesure où la plupart de ces petits prétentieux sont des analphabètes politiques ou des quasi-analphabètes tout court ; exactement ou pire que la pègre qui encourage le vandale-pillard national dans son entreprise de destruction de la patrie ! Dommage, dommage…quel gâchis pour un peuple qui est le père de l’humanité !

L’opposition politique tchadienne est donc à l’image des régents de notre république. Je voudrais dire qu’opposition et majorité, à part un ou deux partis politiques qui se distinguent de l’ensemble, il est impossible de faire la différence entre le parti fossoyeur de la république et ces entités-là. C’est donc, blanc bonnet, bonnet blanc. Ils se valent sur tous les plans, oui, sur tous les plans dont ceux pour lesquels ils affublent le premier responsable des assassinats, des viols, de l‘insécurité…il est le premier responsable puisque c’est lui la garantie personnifiée du bien être des tchadiens selon ses propres termes lors de ses différentes « investitures ».

Les messieurs de l’opposition oublient totalement que les citoyens tchadiens ont besoin du concret, mais ils sont à mille lieux des attentes des masses populaires. Je trouve même qu’ils partagent, avec la majorité présidentielle, la responsabilité quant à l’état de déliquescence sans commune mesure que vive notre patrie, la patrie des Saos. Il semble même qu’opposition et gouvernement ont pactisé pour faire souffrir le peuple tchadien.

L’opposition évite lâchement tout affrontement politique direct avec les régents du Tchad. Elle se contente de la publication des communiqués qui restent toujours sans écho et plus ridicules les uns que les autres, histoire de se persuader qu’elle existe en tant mouvement social. Les tchadiens, dans leur écrasante majorité, trouvent incompréhensible le comportement de leur opposition face à un gouvernement qui brille par son incohérence. Pis, l’opposition, dans son ensemble aussi, s’identifie aux régents du Tchad dont la sainte icône s’appelle incontestablement Idriss Deby Itno.

Une opposition politique ça doit se faire respecter. Un homme politique qui se respecte et qui respecte son peuple aura plutôt toute la considération de ces derniers qu’il prétend représenter en restant à la marge d’un régime dont la philosophie de gouvernance ne se repose que sur le faux et la concupiscence. Mais ce qu’on observe chez nos opposants est tout le contraire de cela. Toute l’action politique de cette soi-disant opposition se résume à un et un seul objectif : entrer dans le gouvernement, et sans condition.

A-t-on vu une seule fois un chef de parti invité à entrer au gouvernement mais qui refusa en conditionnant son entrée avec la prise en compte d’au moins une partie de son programme politique ? Bien sûr que non. La raison ? Eh bien, parce que l’opposition, tout comme le parti au pouvoir et sa « majorité » d’ailleurs, n’a pas du tout un programme politique. La plupart de ces opposants n’a aucune culture politique ; ils ne savent rien de ce que c’est intérêts supérieurs de la nation voudrait dire ; d’où leur course effrénée vers la « mangeoire nationale », sans état d’âme.

Ceci étant, se demander du comportement anachronique d’un chef de parti dans ses relations avec ceux qui nous briment pendant déjà un quart de siècle, est en soit aussi anachronique.

Albissaty Saleh Allazam

 
 
No Comment
 
06 juil/16: Aid Alfitr Almubarak, la lutte continue
2 mars 16/ La classe politique tchadienne en question
29 nov 14/Quand le mensonge s’étire par la faute de fauteurs.
28 juin 14: Al-Ifrighi a changé
12 mars 14/Alhiwar Al-Ifrighi restera toujours et toujours égal à lui-même :
7 oct 12/ Alhiwar Al-Ifrighi fera des révélations politiques et économiques saisissantes sur le comportement de certains hommes d’Etat tchadiens.
07 sept 11/Qui est imbécile, celui qui change ou celui qui ne change pas ?
12 juillet 11/La Révolution, la vraie, a des objectifs à atteindre...
25 juin 11/Message de Alhiwar Al-Ifrighi
14 fev 11/ Quand des mutilés intellectuels se proclament Hommes d’Etat. (Deuxième partie)
 
         

Acceuil ا Site Map ا Contact Us

Copyright 2010 alhifrig. All Right Reserved.
Alhiwar Alifrighi